• Koe no Katachi

    Koe no Katachi

    Auteur ~ Yoshitoki Oima
    Genre ~ sh?nen x drame x tranche-de-vie x
    Manga ~ 7 tomes x s?rie finie x
    Anime ~ 1 film x s?rie finie x


    Γ Shoya Ishida est un ?l?ve de primaire turbulent qui passe son temps ? chahuter et ? faire des jeux stupides avec ses amis pour passer le temps. En milieu d'ann?e une nouvelle ?l?ve est transf?r?e. Celle-ci s'appelle Shoko Nishiyama et est sourde-muette. Malgr? son handicap, elle essaie tant bien que mal de s'int?grer et de se faire des amis. Mais c'est sans compter sur Shoya, qui ne va cesser de la bizuter et entra?ne toute la classe avec lui dans ce nouveau jeu. Mais les brimades vont trop loin, jusqu'? casser les appareils auditifs de la pauvre Shoko. Celle-ci quitte l'?cole et Shoya passe le reste de sa scolarit? seul, comprenant enfin sa propre b?tise. Maintenant en Terminale et rong? par le regret, il souhaite plus que tout la retrouver pour s'excuser. Mais comment r?agir face ? elle s'il la revoit ?

    Source : Animeka



    J'ai beaucoup aim? ce film d'une grande justesse et j'aurais aim? qu'il b?n?ficie de la m?me promotion que Kimi no nawa sorti la m?me ann?e et connaissant le succ?s de celui-ci on a presque l'impression que Koe no Katachi est rest? dans l'ombre. Et pourtant c'est une perle autant qu'au niveau du sc?nario qu'au niveau visuel. En effet KyoAni s'est plut?t surpass? encore une fois et nous propose une animation ? couper le souffle. Niveau sc?nario, je n'ai pas lu le manga mais il m'a sembl? que le film a ?t? bien adapt?, bien entendu les personnages secondaires ont ?t? moins mis en avant et manque peut ?tre de d?veloppement mais ?a m'a pas g?ner. Le film aborde ?norm?ment de sujet s?rieux comme la surdit?, le suicide, le harc?lement ou encore la r?demption. Le personnage principal a un background vraiment r?aliste et m?me si il a un comportement d?testable au tout d?but, on arrive pas vraiment ? le d?tester pour ses actions surtout que sur tout le film on le voit en qu?te de r?demption. Mais chaque personnage reste int?ressant ? suivre m?me dans mon cas Ueno, qui est pourtant la fille qu'on devrait d?tester, est un personnage que j'ai beaucoup aim?, franche dans ses propos elle n'h?site jamais ? dire ce qu'elle pense quitte ? ?tre blessante ( et ?a plus d'une fois ) elle b?n?ficie ?galement d'une bonne ?volution et m?me si on la qualifie de fille m?chante je l'ai jamais retrouv? dans ce r?le. J'ai ?galement beaucoup aim? notre h?ro?ne Sh?ko, c'est une fille mignonne mais pourtant harcel? ? cause de son handicap, et pourtant la jeune fille reste toujours souriante, m?me si tout n'est pas toujours rose pour elle. Elle me donnait souvent le sourire ainsi que sa soeur Yuzuru qui fait parti de ses personnages hypra attachants et qui apporte quelque chose de plus au h?ros qui au d?but de l'histoire est vraiment au plus bas, je me dis que sa rencontre avec Yuzuru et aussi avec Nagatsuka lui a permis de retrouver une certaine estime de soi m?me si tout au long du film il n'arrive pas ? se pardonner. Par contre, j'ai d?test? le personnage de Kawai, c'est typiquement le genre de personnage que je d?teste dans une s?rie aussi r?aliste ? savoir quelqu'un de tr?s hypocrite, elle se permet m?me de donner des le?ons alors qu'elle suivait le mouvement et que je l'ai trouv? aussi coupable que les autres, pour moi c'est le personnage "m?chant" de l'histoire et qui n'?volue pas vraiment en bien puisqu'elle reste la m?me hypocrite du d?but ? la fin. Mais bon comme vous pouvez le constater chaque personnage joue un r?le centrale, j'ai beaucoup aim? la relation entre le h?ros et l'h?roine qui est tr?s touchante, et je vous avoue avoir pleurer ? un moment du film ? cause de ?a.
    Voil? globalement le film m'a beaucoup plus, je n'ai pas vu les 2 heures pass?s, et j'ai trouv? le d?veloppement des protagonistes principaux vraiment excellent. On peut cependant peut ?tre reprocher le manque de d?veloppement des autres personnages mais si on veut en savoir plus le manga est l? pour ?a. J'oubliais presque de pr?ciser que j'ai appr?ci? la performance des seiyu notamment celle qui incarne Sh?ko qui ne devait pas ?tre simple ? doubler. C'est en tout cas un film tr?s touchant puisqu'il aborde des th?mes auxquels les spectateurs peuvent ?tre confront?s ce qui en fait un bon divertissement. A voir absolument !!!


    Koe no Katachi

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Septembre 2017 à 18:28
    J'ai ador? le film aussi ! C'?tait une pure merveille ! Une tr?s bonne adaptation malgr? le fait, comme tu l'as dis, que les personnages secondaires ?taient moins d?velopp?s mais niveau graphisme c'?tait ?poustouflant ! On retrouve aussi le style de dessin du manga m?me si dans le film, c'est un peu plus beau ^^ Je suis tout ? fait d'accord avec toi pour Kawai ! Par contre Ueno, j'ai pas vraiment r?ussis ? l'aimer parce qu'elle continuait ? la harceler m?me si elle a chang? d'avis au bout d'un moment.
    2
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 14:53
    Il me manque deux-trois tomes ? trouver ^^
    3
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 14:53
    Mais je veux finir de lire le manga avant !
    4
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 14:53
    Je ne l'ai pas vu ! Mais je compte bien le voir !
    5
    Lundi 2 Octobre 2017 à 23:06
    Je sais pas si mon commentaire sur Re:Creators est pass? du coup si ce n'est pas le cas, pr?viens-moi, je repasserai.

    Sinon pour Koe no Katachi, je suis contente que ?a t'ai plu. Bon bien s?r c'est plus d?velopp? dans le manga mais j'ai trouv? le film tr?s r?ussi puisque l'essentiel nous a bien ?t? montr?. Ce que je trouve dommage c'est qu'ils aient moins insist? sur le r?le des m?res, mais m?me dans le manga je trouve que le r?le des parents auraient pu ?tre mieux d?velopp? que ?a (plus que l'aspect amiti? en fait - surtout que j'ai pas trouv? le groupe hyper g?nial ? part quelques persos par-ci par-l? dont les h?ros).
    Par contre le film a tr?s bien su ?mouvoir. D?j? que certains passages me mettaient la larme ? l'oeil sur le manga, ?a a ?galement ?t? le cas sur le film. Le jeu des doubleurs ?tait vraiment super.

    Niveau d?cors, ce n'est pas l'anime le plus joli que Kyo Ani ait pu sortir mais ?a restait beau et agr?able ? voir. Le chara-design aussi m'a plu, il est beaucoup plus soign? que celui du manga tout en y restant assez fid?le en fait.

    Je n'ai pas autant appr?ci? que Kimi no Na Wa m?me s'il abordait des th?mes plus s?rieux parce que je pense qu'il aurait pu ?tre meilleur. Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'ait pas fait autant de bruit parce qu'il l'aurait quand m?me m?rit?. ?a reste un tr?s bon film.
    M?me si les personnages secondaires sont peu d?velopp?s, les h?ros eux ont bon focus. On voit bien l'?volution de Shoya, sa nouvelle amiti? avec Shoko. Nagatsuka et la soeur de Shoko ont ?t? mis en avant. Un peu moins les autres notamment Mashiba. Par contre on voit bien que Ueno et Kawai sont horrible. Apr?s contrairement ? toi j'irai pas jusqu'? dire que je pr?f?re Ueno (m?me si elle reste fid?le ? elle-m?me et que Kawai est une hypocrite). Parce que Ueno par son comportement ? quand m?me pouss? Shoko au suicide et je trouve ?a bien pire que l'hypocrisie de Kawai qui au final ? fait moins de mal ? Shoko.
    Bon au final il seront tous devenus "gentils" (fa?on de parler) mais dans l'ensemble c'est surtout le d?veloppement des deux personnages principaux que j'ai appr?ci? suivre.

    Donc voil? c'?tait un tr?s bon film. J'esp?re que le manga te plaira tout autant si tu t'y mets mais en tout cas le film tout seul est d?j? tr?s bien.
    6
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 16:22
    Pour Koe no Katachi au d?but j'ai pens? qu'il valait mieux qu'il adaptent ?a sous forme de s?rie TV plut?t que film mais en fait ce n'est pas plus mal qu'on ait eu un film parce que ?a a permis de ne pas avoir de longueurs. Il y en a dans le manga m?me si ?a ne m'a pas d?rang?, mais en tout cas je trouve que le film est tr?s bien. Moi qui ait lu le manga d'abord je t'affirme que j'ai pr?f?r? le film, contrairement ? Orange par exemple o? j'ai pr?f?r? le manga.
    Apr?s je peux comprendre les personnes qui ont pr?f?r? le manga ou qui trouvent que c'est dommage que le film d'adapte pas tout. C'est souvent comme ?a quand on conna?t le mat?riel d'origine d'abord. Mais bon, j'ai quand m?me pr?f?r? le film. Mais j'esp?re que le manga te plaira aussi si tu t'y mets.

    Sur le film oui on a un aper?u sur le r?le des m?res, mais il me semble qu'ils ont enlev? certains passages. Apr?s ils pouvaient pas mettre tout non plus, mais globalement je reproche ? la s?rie d'avoir plus mis en avant le c?t? "amiti?" que le r?le des parents dans l'?ducation de leurs enfants. ?a aurait ?t? plus int?ressant de moins de vue. Et ils auraient peut-?tre du faire ?a dans l'anime (mais bon ils se content?s de faire une adaptation assez fid?le sans trop changer les choses). Donc voil?, tr?s bon film de mon point de vue, mais pas parfait non plus.

    Bah niveau chara-design c'?tait plus travaill? que sur Kimi no Na Wa o? le style ?tait relativement plus simple, mais niveau d?cors je pense que Kyo Ani aurait pu faire mieux, m?me si ?a restait joli. Il y a pas eu de sc?nes qui m'ont visuellement marqu?.
    Apr?s oui pour les th?mes abord?s ?a m?ritait quand m?me d'?tre un peu plus m?diatis? mais bon le manga comme le film restent plus centr?s sur le slice of life / amiti? que sur l'aspect handicap je trouve (qui lui est surtout pr?sent au d?but), donc c'est peut-?tre pour ?a qu'il n'a pas fait autant de bruit. Apr?s Kimi no Na Wa ?a n'aborde pas des th?mes s?rieux mais on avait une belle romance, un contraste int?ressant entre la ville et la campagne, un c?t? fantastique bien trouv? mais aussi un c?t? slice of life plus r?aliste que ce qu'on a d'habitude dans les animes de ce genre (je t'en reparlerai quand tu auras vu le film).

    Pour Kawai je suis pas totalement d'accord. Alors certes, je l'aime pas pour son c?t? hypocrite. Mais il y a une diff?rence quand m?me entre Ueno et elle. Kawai a suivi le mouvement quand elle ?tait en primaire, elle a ?t? m?chante avec Sh?ko comme les autres ?l?ves et elle ne s'est jamais vraiment excus?e pour ?a (ou alors ?a paraissait pas tr?s sinc?re vu qu'elle faisait sa gentille pour plaire ? Mashiba). Mais c'est pas comme si elle d?testait Sh?ko contrairement ? Ueno. Je pense que c'est plus facile de passer outre l'hypocrisie que la violence d'une personne. Il y a des choses qui font plus mal moralement que physiquement, mais l?, le fait qu'Ueno frappe Sh?ko en lui disant qu'elle la d?teste, que ce serait mieux si elle n'?tait pas l?... Bah la pauvre Sh?ko c'est pas ?tonnant qu'elle veuille se suicider. Tout le monde n'est pas fort mentalement pour se dire "Je me fiche de ce que les autres pensent" surtout quand on a des difficult?s comme Sh?ko. Les enfants ont pas cette notion de "faut faire attention ? ce que tu fais ou ce que tu dis", mais Ueno elle a 17 ans. Et ce genre de comportement est inacceptable. Si Sh?ko ou Sh?ya avaient trouv? la mort, il y aurait eu une enqu?te, et sachant que Yuzuru avait film? ce qui s'est pass? sur la grande roue, je t'assure qu'Ueno elle serait pass? en justice. Bon on est dans une fiction. Mais voil?, j'ai horreur de ce genre de personnage qui fait des choses horribles et qui s'en tire sans rien derri?re.

    Enfin bref, m?me si contrairement ? Kimi no Na Wa je ne pense pas le revoir, ?a reste un tr?s bon film, qui m'a ?mu ? plusieurs moments.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :