• Musaigen no Phantom World

    Musaigen no Phantom World

    Auteur ~ Souichirou Hatano
    Genre ~ tranche-de-vie x fantastique x
    Anime ~ 13 ?pisodes x s?rie finie x


    Γ En raison d'une attaque terroriste, un virus infectant le cerveau fut lib?r? sur une large zone civile. Les habitants virent leur perception du monde ?tre modifi?e et devinrent capables d'apercevoir des entit?s que l'on ne pensait qu'imaginaires telles que les youkai ou monstres issus de diff?rentes l?gendes. Le gouvernement d?clara imm?diatement l'?tat d'urgence et regroupa ces derniers sous le nom de Phantoms. Par ailleurs, des enfants d?velopp?rent des capacit?s sp?ciales leur permettant de combattre ou de sceller les Phantoms jug?s dangereux pour les humains. Haruhiko Ichijou et Mai Kawakami sont deux ?tudiants de l'acad?mie Hosea qui r?unit les adolescents v?rifiant ces conditions. Comme leurs camarades, ces derniers se voient r?guli?rement attribuer des missions afin d'assurer la cohabitation entre humains et Phantoms.

    Source : Animeka



    Opening : ______________________________________________________________________ Ending :

    #1 Naked Dive ________________________________________________________ #2 Junshin Always


    Et aujourd'hui focus sur le dernier n? des studio KyoAni, que j'attendais partiellement ? la base mais au final je peux le dire cette anim? m'a ennuy?. Pourtant je pensais que l'univers serait int?ressant, le c?t? fantastique notamment avec l'id?e des phantom mais ?a n'a pas beaucoup ?t? exploit? voir pas du tout. On se contentait de suivre les "missions" du groupe sans r?el fil conducteur ? chaque fois et c'est dommage. Puisque oui la s?rie peut ?tre quasiment vu dans le d?sordre sans ?tre pour autant ?tre perdu. Au del? de ?a je vous cache pas que le fan service pr?sent est vraiment chiant ? supporter, on connait le studio donc pas vraiment de surprise mais qu'on joue autant sur ?a alors qu'on a tout un univers ? exploiter et juste d?solant ? mon sens. Bon apr?s la s?rie n'est pas ultra mauvaise puisqu'on peut la regarder assez facilement mais je dirais qu'elle ne restera pas dans les m?moires vu le c?t? insipide de l'histoire, les personnages sont pourtant assez accrocheurs m?me si ?a me g?ne toujours autant le c?t? harem et pourtant la romance n'a pas ?t? vraiment mise en avant ici. Au final j'aurais d?test? autant d'?pisodes qu'appr?cier certains, pour moi ceux qui ressort du lot son les ?pisodes 9, 11 et 12 qui ?tait r?ellement int?ressant et malgr? une bonne intrigue sur les deux derniers ?pisodes, le final a ?t? ultra rush? juste pour nous proposer une fin qui conclu l'histoire en gros, tous les ?l?ments qui ont ?t? amen? ? travers l'avant dernier ?pisode notamment a ?t? compl?tement passer ? la trappe.
    Vraiment je me r?p?te c'est dommage, parce que comme d'habitude KyoAni nous gratifie d'une tr?s bonne animation, ?a m'enchante toujours et le chara design ?tait vraiment jolie. Mais ce que je retiendrais le plus du coup c'est une histoire non d?velopp? et du fan service ? foison, et ?a me met en col?re parce que je me suis dit autant ne pas sortir cette anim? si tous le staff s'est barr? sur la saison 2 de Hibike! euphonium et Koe no Kotachi, parce que l? l'anim? en lui m?me n'a servi ? rien. Et donc je le conseille pas du tout !!!!

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2016 à 16:41
    Ah il m'int?ressait celui l? ! Surtout pour les graphismes, je le regarderais quand m?me :p
    2
    Mercredi 4 Mai 2016 à 18:33
    Coucou ! Je passe r?pondre ? tes commentaires ! Je vois que tu as de nouveaux articles donc je vais aussi commenter ?a. D'ailleurs ?a me fait plaisir que tu aies mis les images que je t'ai pass?es. =)

    Il y a pas de soucis, moi aussi quand j'ai du temps, je le consacre aux animes. C'est juste que cette saison je trouve que c'est un peu pauvre donc j'ai un peu plus de temps mais je suis pas forc?ment sur l'ordi du coup.

    D?j? merci beaucoup pour ton avis sur le nouvel article. A la base c'est pas lui que je devais sortir parce que ceux de Bungou Stray Dogs et Flying Witch sont d?j? pr?ts mais je pense que je les mettrai en ligne quand ils seront finis. Donc au final j'ai mis en ligne celui sur un manga (enfin une fiche manga lol), Tate no Y?sha no Nariagari ou The Rising of the Shield Hero.
    Je l'ai d?couvert il y a quelques semaines seulement mais j'ai vite encha?n? les 23 chapitres disponibles quand j'avais un peu de temps par-ci par-l?.

    J'ai moi aussi pens? ? Sword Art Online, pour l'aspect jeu vid?o, mais pour le harem je m'en doutais pas parce que j'avais juste lu vite fait le r?sum? et j'avais commenc? le chapitre 1 juste comme ?a en voyant que c'?tait dans le genre "fantastique", "action", "com?die". Le d?but m'a bien plu, et je trouve le personnage de Naofumi tr?s sympathique. J'avais la m?me r?action que lui quand il s'est fait trahi, t'as juste envie de la baffer l'autre.
    Donc oui, niveau histoire ce n'est pas super original mais d?j? les dessins sont soign?s, et puis je trouve ?a sympa ? suivre. J'aime bien les personnages, et puis au fur et ? mesure les d?fis du h?ros gagnent en difficult?s. J'avais pas vu que c'?tait un harem ? la base, mais quand Firo est arriv?e je me suis "Mince c'est un harem ?". Et puis au final j'ai bien aim? son personnage, m?me si je pr?f?re Raphtalia. Par la suite ils seront encore rejoints par une fille mais je ne te spoile rien au cas o? tu le continuerais. Ce qui est bien c'est que les filles ne sont pas chiantes (? part une certaine demoiselle lol mais ?a c'est fait expr?s), et puis ? des moments c'est juste trop dr?le. Sans oublier que jusque l?, le fan service est vraiment l?ger et j'esp?re que ?a n'ira pas plus loin ? ce niveau l?.

    En tout cas merci pour ton avis. =)
    3
    Mercredi 4 Mai 2016 à 19:31
    Je me doutais bien que ton avis final sur Myriad Colors serait n?gatif et ?a ne m'?tonne pas. ?a sentait le fan service ? des kilom?tres. Le c?t? harem se voyait d?j? avec la couverture du premier tome du novel mais avec les trailers c'?tait s?r que ?a allait trop miser dessus. Je trouve ?a tr?s dommage parce que comme tu le dis il y avait une histoire int?ressante dans le fond, avec les phantoms. Mais je sais pas pourquoi ils ont d?cid? de faire ?a comme ?a. A moins qu'il y ait du fan service dans le novel qui sait. Apr?s fallait peut-?tre s'y attendre de la part du studio vu qu'ils mettent souvent du fan service mais l? c'est abus?. Du peu que j'ai vu des trailers je trouve que ?a fait ecchi.
    Donc j'imagine que niveau histoire ?a valait pas le coup. Apr?s pour les dessins je trouve que c'est tr?s soign?, comme on peut s'y attendre de la part de Kazumi Ikeda. Mais je trouve ?a hyper dommage parce que les personnages ont un design sympathique (on se dit pas d'avance qu'elles vont ?tre chiantes ou quoi que ce soit, ou du moins j'ai pas cette impression), mais de se dire qu'elles sont surtout l? pour le fan service, c'est d?solant.

    Il y a quelques ?pisodes que tu as trouv?s sympas, mais bon sur l'ensemble de la s?rie ?a fait pas beaucoup. J'imagine ta d?ception.

    Lol quand tu dis que le staff s'est barr? sur Koe no Katachi et la saison 2 de Hibike xD
    C'est vraiment du g?chis de la part de Kyo Ani parce qu'ils ont le staff pour faire de bons trucs, mais l? ils ont sorti un anime inutile. J'esp?re qu'il n'aura pas de suite et qu'ils ne proposeront pas ? nouveau des animes dans ce genre. Je rebondis sur ce que tu disais dans un de tes commentaires. Donc oui, ils ont beau dire qu'ils privil?gient l'histoire dans leurs animes, on voit bien que ce n'est pas le cas et Myriad Colors en est un bon exemple, sans oublier le fan service autour de Kumiko et Reina dans Hibike. J'ai envie de dire "Allez faire croire ?a ? d'autres, ?a marche pas avec nous".
    Pareil, je pensais qu'on suivrait les 4, mais au d?but ?a m'avait plut?t bien plu de voir un peu tous les personnages. D?s que ?a s'est centr? uniquement sur Reina (et en passant sur Yuko et Kaori) bah j'ai trouv? ?a moins bien vu que ce ne sont pas mes personnages pr?f?r?s et que les autres sont pass?s ? la trappe comme tu dis. Musicalement parlant j'ai trouv? ?a bien fait, tant au niveau des performances des personnages qu'au niveau de l'animation des instruments. J'esp?re que ce sera pareil pour la saison 2, voire meilleur pourquoi pas. Mais j'esp?re surtout qu'on aura pas de fan service sh?jo-ai parce que sinon ?a va me sao?ler. En tout cas ton souhait a ?t? exauc?, on aura bien la saison 2 cette ann?e lol.
    4
    Jeudi 5 Mai 2016 à 17:20
    Le probl?me c'est que le harem va souvent de paire avec le fan service et c'est dommage parce qu'on pourrait avoir des harem sans ?a, et ce serait d?j? plus sympathique ? voir.
    Apr?s dans les jeux, bah ce sont des jeux de drague en g?n?ral donc le h?ros va forc?ment interagir avec les diff?rentes filles. Mais ce qui est dommage c'est quand ils adaptent en anime, ils gardent le fan service. Ce qui fait que le jeu et l'anime sont adress? aux gens qui aiment ?a, mais pas pour tout le monde du coup, alors que globalement, l'histoire pourrait en int?resser plus.
    D'apr?s toi il a l'air bien Grisaia no Kajitsu mais avec les images ?a sent trop le fan service donc je pr?f?re ne pas essayer. Fortune Arterial il y a du fan service mais c'est passable je dirai dans la mesure o? j'ai pu regarder ?a en entier. Mais ce n'est pas non plus un anime que je conseillerai m?me si les personnages m'ont plu. Enfin pour les adaptations de jeux ecchi peut-?tre que le c?t? ecchi dans l'adaptation anime est justifi?, mais pour les sh?nens je vois pas pourquoi ils s'ent?tent ? mettre du fan service.

    Ah pour Nisekoi on sait avec qui finira Raku ? Je n'ai vu que l'?pisode 1 et lu quelques chapitres mais j'avais l'impression qu'il finirait avec Chitoge. Enfin d'habitude dans les harem c'est assez facile de deviner avec que le personnage principal va finir, sauf exception.

    Pour Shokomeza bah c'est bien si le c?t? amiti? pr?domine, mais du coup je vois pas l'int?r?t d'introduire de la romance. En tout cas je risque pas de le commencer parce qu'il y a du fan service je crois. Je pense que tu devrais regarder les adaptations animes des visual novels de Key (Air TV, Kanon 2006, et Clannad) parce que pour des harem ils sont vraiment bien (au niveau de l'histoire et des personnages), et puis visuellement c'est beau (c'est du Kyo Ani).

    Rewrite ?a ne me tente vraiment plus. Little Busters non plus ? la base mais j'avais commenc? parce que l'histoire du jeu m'int?ressait beaucoup, m?me si je me doutais bien que le coup du bus ne serait pas pour tout de suite. Du coup m?me si j'ai vite d?croch? pour la saison 1, je me suis d?cid?e ? voir la saison 2 et je ne le regrette pas. Sauf que Little Busters avait l'avantage d'avoir une bande de gar?ons m?me s'il y avait beaucoup de filles. Dans Rewrite il y a aussi quelques personnages masculins mais je suis pas s?re qu'ils les mettent en avant. Enfin bon, l? il y a vraiment rien qui me donne envie de le commencer. C'est dommage qu'ils aient pas demand? ? White Fox parce qu'ils avaient fait un tr?s bon boulot sur le second opening du jeu, alors que l? le chara-design de l'anime je le trouve pas hyper soign? m?me si le style est globalement fid?le ? celui du jeu.
    Pour Ozmafia apparemment ce sera des ?pisodes de 5 minutes mais avec les personnages en chibi, du coup je doute que ?a adapte vraiment le jeu. Je pense qu'on sera plus sur des ?pisodes comiques. On verra bien.
    Et pour Touken Ranbu j'attends de voir un trailer, mais de toute fa?on l'adaptation de ufotable ne sera pas pour tout de suite donc il y a le temps.
    5
    Dimanche 22 Mai 2016 à 16:59
    C'est exactement ?a. Sur certains harem on a une bonne histoire dans le fond, mais difficile d'appr?cier s'ils insistent beaucoup sur le fan service, du coup moi je prends pas la peine de regarder ces s?ries. Apr?s si c'?tait juste limit? ? quelles discussions entre les personnages ok, mais la plupart du temps, le h?ros se retrouve dans des situations farfelues avec chacune des h?roines (il la voit en sous-v?tements, il lui tombe de dessus, l'embrasse sans faire expr?s, etc...) et au final, il n'en choisit pas, ou alors il en choisit une mais ?a fait pas cr?dible. Et puis oui, au d?but, la plupart du temps le h?ros est consid?r? comme pur, mais en fait vu les situations ?a fait vachement "pervers", et les filles, elles, passent pour des p****.

    Ah je sais pas pour Grisaia parce que je n'ai pas vu l'anime, mais vu le visuel je sens que j'accrocherai pas aux personnages f?minins. Apr?s tant mieux si le h?ros change de d'habitude, mais vu le fan service qu'il y a (et qui n'a pas l'air d'?tre moindre), je doute de le commencer, et puis vu les sc?nes qu'il y a d'apr?s ce que tu me dis... Il y en avait dans ef a tale of memories (vite fait, on ne voit pas la sc?ne en question mais tu vois les personnages peu v?tus), et j'ai trouv? ?a vraiment pas adapt?. Certes ?a vient d'un visual novel eroge il me semble mais dans l'adaptation ils auraient du s'en passer de cet aspect l?. J'ai eu moins de mal ? regarder Fortune Arterial en comparaison.

    Pour Nisekoi : c'est ?norme 6 pr?tendantes lol. Ah d'accord, c'est vrai que comme Chitoge a l'air d'?tre l'h?roine principale, il a peut-?tre plus de chances de finir avec elle. Apr?s je n'ai vu qu'un ?pisode, et pour moi Chitoge avait l'air d'?tre une tsundere assez lourde, et Onodera (la brune je crois) avait l'air d'?tre la fille un peu trop timide (des versions de Rin et Sakura de Fate un peu plus pouss?es ? l'extr?me j'avais l'impression).

    Pour les adaptations de visual novels de Key, celui que j'ai moins aim? c'?tait la premi?re saison de Little Busters, je l'ai abandonn?e vu que j'accrochais pas aux personnages f?minins. Mais j'ai trouv? Refrain vraiment super. Apr?s dans ceux adapt?s par Kyo Ani, j'ai bien aim? Kanon 2006 mais surtout Air TV et Clannad, d'ailleurs pour celui-ci je me refais les ?pisodes lol. Je viens de terminer l'arc de Fuko qui malgr? le fait d'?tre un peu long m'a beaucoup ?mu. L? je vais d?buter celui de Kotomi mais m?me si j'aime bien le personnage je pense que c'est celui que j'ai le moins aim? (parce qu'il est trop long lol). Dans Rewrite il y aussi des personnages masculins "secondaires" que dans Kanon, ou encore Air, mais je suis vraiment pas fan du design des personnages qui tend trop vers le moe. Apr?s 8-bits peut avoir une bonne r?alisation mais si on compare le premier trailer de 8-bits et l'opening de White Fox, le mieux fait selon moi.

    Pareil pour Ozmafia, je vois pas trop l'int?r?t. Faudrait vraiment que ce soit hyper comique pour que je suive les aventures des personnages en chibi mais je doute que ce soit le cas. Je testerai l'?pisode 1 mais j'en attends pas grand chose.
    6
    Mercredi 25 Mai 2016 à 19:31
    Coucou ! J'essaie de de revenir quand je peux lol.

    ?a m'?tonne pas que Myriad Colors soit un flop vu le trop plein de fan service qu'ils ont mis. D'un c?t? faut se dire que fallait s'y attendre de la part du studio mais l? c'est abus?. Je sais pas s'il y en a autant de le novel ? la base, mais moi je sentais le fan service rien qu'avec la couverture du premier tome. On voit juste les 4 personnages principaux mais ? vu d'oeil ?a se sent (l'instinct lol), mais j'aurai pas imagin? ? ce point pour l'anime. D'apr?s pratiquement tout le monde c'est abus?.
    Je suis d'accord avec toi, si la plupart travaille sur d'autres projets, pourquoi avoir sorti un anime aussi pourri ? Ok sur la r?alisation il n'y a pas de soucis, mais ?a sert ? rien si l'histoire est inexistante, pas exploit?e, et surtout si c'est n?glig? au d?triment du fan service. Et comme tu dis, ?a rend les filles moins attachantes. Je suis d'accord, ils prennent vraiment les gens pour des idiots ? dire qu'ils privil?gient l'histoire, alors que dans la plupart de leurs animes ce n'est pas le cas.

    N'ayant pas lu le novel, je sais pas s'il y a du fan service, mais apparemment, d'apr?s quelqu'un qui a lu les diff?rents novel ?dit?s par Kyo Ani et qui ont remport? des prix / mentions, la plupart des auteurs qui soumettent leurs histoires sont des fans du studios, donc si c'est adapt? en anime ils sont hyper contents. Pour Chuunibyou apparemment, le premier tome est uniquement centr? sur les deux personnages principaux, mais en anime ils ont mis en avant les autres parce que sinon ?a aurait int?ress? peu de gens. M?me que l'auteur aurait ajout?, dans les nouveaux volumes, des personnages qui apparaissent uniquement dans l'anime xD. Ou sinon pour Kyoukai no Kanata, dans le premier tome on voit peu Mirai, et pourtant elle est hyper pr?sente dans l'anime, parce que Kyo Ani s'est dit qu'il faudrait mettre un peu de moe, fan service dans tout ?a. Donc voil? je ne sais pas trop comment sont les novels, mais vu que ceux-ci par exemple sont faits par des fans du studios, on peut s'attendre ? ce qu'il y ait du fan service dans le novel. Donc c'est tr?s probable qu'il y en ait aussi dans Myriad Colors. Cette personne disait d'ailleurs que ces oeuvres l? n'ont rien d'exceptionnel (au niveau de l'?criture). En revanche elle dit bien que Violet Evergarden a un style particulier, et qu'il m?ritait d'avoir eu le grand prix, donc vivement une adaptation anime lol !

    Je suis un peu sceptique pour la saison 2 de Hibike, j'esp?re vraiment qu'ils nous remettront pas le Kumiko - Reina.
    7
    Mercredi 25 Mai 2016 à 19:54
    Parmi les adaptations des visuals novels de Key, Little Busters est celui que j'ai moins aim? parce que j'arrivais vraiment pas ? accrocher aux filles. Alors que pour Refrain, j'ai eu les larmes aux yeux ? plusieurs moments. Et puis on a pas vraiment besoin de regarder la premi?re saison pour comprendre la seconde (enfin peut-?tre le premier ?pisode lol). En tout cas je te conseille la saison 2, elle vaut le coup (selon moi), mais si ?a se trouve t'aimeras pas.

    Lol dans Clannad t'as des personnages tr?s st?r?oyp?s, et t'as 4 filles qui sont vraiment autour du h?ros (mais elles ne font rien pour chauffer le h?ros heureusement lol). Les deux autres n'ont pas de sentiments pour lui (heureusement qu'ils ont fait ?a comme ?a). Apr?s il y a d'autres personnages f?minins secondaires mais le h?ros n'est quasiment jamais dans des situations embarrassantes ou alors c'est comique (ce ne sont pas les situations que je t'aies cit?es lol !) Oui j'ai revu certains ?pisodes plusieurs fois, hier j'ai "fini" la saison 1, j'ai juste zapp? la seconde moiti? de l'arc de Kotomi (donc 3 ?pisodes) et le 17 parce que la vid?o marchait pas. Malgr? les st?r?otypes, le moe (oui il y en a un peu), il fait parti de mes animes pr?f?r?s parce qu'il a une tr?s belle histoire, des passages qui m'ont rire et pleurer et puis niveau r?alisation je le trouve superbe (aussi bien visuellement que musicalement). Dans mon avis je dis que ?a va forc?ment plaire aux gens (j'ai peut-?tre exag?r? parce que je connais des gens qui ont pas aim?), mais pour ma part je trouve qu'il vaut le coup d'?tre vu.

    Ah d'accord pour Grisaia ! Je pense que je serai pas capable de regarder ?a lol. Apr?s je comprends que tu te poses la question de la censure parce que normalement quand c'est comme ?a c'est censur?, et dans les versions Blu-ray ou DVD ?a l'est pas. En tout cas oui, c'est une bonne chose quand l'aspect eroge est peu (Fortune Arterial), voire pas pr?sent du tout (Fate/Stay Night - UBW). ?a m'a ?tonn? d'ailleurs pour celui-ci vu son origine mais du coup j'ai trouv? ?a super qu'il n'y ait pas eu de fan service dans ce genre.

    Bah moi pour Nisekoi j'aurai pas aim?, surtout qu'elles sont beaucoup et qu'? la base, en commen?ant l'?pisode 1, je me doutais pas que c'?tait un harem, je ne l'ai su qu'apr?s. Ah en fait Raku et Onodera ils s'aimaient sauf que Onodera elle osait pas lui dire et du coup apr?s Raku a commenc? ? avoir des sentiments pour Chitoge ?

    Pareil, pour Ozmafia je suis pas s?re de le suivre.

    Je sais pas mais en tout cas l? pour le moment, je suis pas du tout motiv?e pour reprendre Sakamoto et Tanaka-kun ^^'
    8
    Samedi 28 Mai 2016 à 16:12
    Coucou !

    Je sais pas si tu as vu mais Kyo Ani a annonc? l'adaptation anime de Violet Evergarden ! Je trouve ?a super parce que du coup on a de fortes chances que ?a sorte l'ann?e prochaine. Le roman ?tant termin? en 2 tomes apparemment. Sur le format on a pas encore d'info, mais j'ai h?te en tout cas. Ils ont sorti un nouveau PV et visuellement ?a en jette. Je sais pas s'il y aura le m?me staff sur l'adaptation anime que sur cette vid?o, mais j'esp?re que ce sera bien fait. Parce que l? ils ont mati?re ? faire l'un de leurs meilleurs animes. Enfin de toute fa?on, apr?s la bouse qu'ils ont fait avec Myriad Colors, j'imagine qu'avec la saison 2 de Hibike, Koe no Katachi puis Violet Evergarden ils remonteront le niveau.
    9
    Mardi 25 Octobre 2016 à 15:45
    T'es pas oblig?e pour mon Wordpress, tu donnes d?j? ton avis sur mon skyblog donc =) C'est vraiment un blog "juste comme ?a". Bien s?r c'est mieux s'il y a des avis, mais apr?s ?a ne me d?range pas s'il n'y en a pas non plus. S'il y a des personnes qui le visitent et qu'un article donne envie de voir ou lire un anime ou manga ou que ?a leur permettre de d?couvrir des choses c'est d?j? bien. Un peu comme un site o? on ne fait que passer lol. L'avantage c'est que je pr?viens personne, chacun peut le visiter comme il veut.

    Bah skyrock je trouve que c'est une bonne plateforme notamment pour la conception des articles mais c'est vrai que c'est plus restreint ? certains niveaux. Par exemple sur Wordpress je peux mettre des cat?gories en haut de la page (la navigation est plus facile du coup je trouve). Et puis oui pour les personnes qui n'ont pas sky c'est peut-?tre mieux aussi. Mais bon c'est s?r que je vais pas arr?ter mon sky parce que je continue ? d?couvrir et faire d?couvrir de nouveaux animes/mangas et puis ?a me permet de discuter je trouve ?a sympa. Et j'aurai la flemme de tout refaire sur Wordpress ^^'

    En tout cas merci !

    Oui j'ai vu ?a pour KyoAni et ?a m'emballe pas du tout parce que ?a sent trop le fan service (si tu regardes les pages du manga qu'ils ont mis sur Adala. Du coup Violet Evergarden et le nouvel anime de Free ?a sera pas pour tout de suite. J'aimerais bien qu'on ait Violet au printemps et Free en ?t? (comme les saisons pr?c?dentes mais ?a va peut-?tre leur faire trop d'animes ? la suite ? Je sais pas. Mais en tout celui pr?vu pour janvier 2017 me tente pas du tout.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :