• Shirobako

    Shirobako

    Auteur ~ P.A. Works
    Genre ~ tranche-de-vie x com?die x
    Anime ~ 24 ?pisodes x s?rie finie x


    Γ Au cours de leur derni?re ann?e au lyc?e, Aoi et ses quatre amies du club d'animation parviennent ? r?aliser leur propre anim?. Lors de leur remise de dipl?me, elles se promettent alors de tout faire pour percer dans le milieu, chacune dans leur domaine respectif, et de se retrouver toutes ensemble ? Tokyo.
    Deux ans et demi plus tard, Aoi a r?ussi ? entrer dans un studio d'animation et se voit charg?e de la production de deux ?pisodes d'un nouvel anim?. Devant g?rer le bon d?roulement de toutes les ?tapes interm?diaires, cette derni?re fera de son mieux pour respecter le planning malgr? les nombreuses difficult?s apparaissant tout au long de la conception de l'?pisode.

    Source : Animeka



    Opening : ______________________________________________________________ Ending :

    #1 Colorful Box ______________________________________________ #1 Animetic Love Letter
    #2 Takarabako -TREASURE BOX- __________________-____________________ #2 Platinum Jet


    Anim? sorti ? l'automne dernier et derni?re production en date de P.A Works, auquel je m'attendais ? presque plus grand chose vu leur pr?c?dente production ( ? savoir Glasslip ) et honn?tement ce f?t une tr?s belle surprise et j'ai vraiment eu l'impression de retrouver le studio qui me plait tant ? travers l'oeuvre. A premier abord pourtant j'ai trouv? le tout tr?s "lourd", on nous pr?sente une quantit? ?norme de personnages et je peux vous dire qu'au deuxi?me ?pisode on se rappelle absolument pas des noms mais bon au fil des ?pisodes ?a s'am?liore, on est vite pris au jeu avec de gosses intensit? sur les d?lais etc et les personnages ont pour la plupart une petite touche int?ressante et attachante. Bon d?j? le fil conducteur de l'anime c'est ce petit groupe d'amis passionn?s d'animation qui vont toutes se retrouver ? travailler dans ce milieu ? des postes diff?rents, de l? on suit leur quotidien mais pas que puisque m?me si l'anime offre une part belle ? leur amiti? et ? l'?volution de leurs personnages, on reste vraiment concentr? sur la production d'anim? et j'ai trouv? le tout int?ressant. On apprend des milliers de choses ? travers la s?rie et ?a casse un peu les "clich?s" qu'on pouvait se faire des gens travaillant au sein de cette industrie ( par exemple pas tous les personnages sont passionn? par l'animation ). Au fil des ?pisodes on est entra?n? par l'intensit? des charges confi? ? l'h?roine, et aux diff?rents stade de production d'un anime du tout premier coup de crayon ? sa diffusion, c'est d?cortiqu? dans les moindres d?tails du coup d?s lors o? tel ou tel personnage connait un probl?me on est stress? pour lui et le reste de la production. Bref un vrai bijou ? mon sens, surtout que pour les termes un peu plus technique on avait souvent l'apparition des petites "mascottes" qui nous expliquait un peu le travail derri?re de fa?on toujours tr?s rigolote. En tout cas tout le long de l'anime, on rigole beaucoup, on est ?mue par certains personnages, et admiratif par le courage d'autres bref un beau condens? d'?motions.
    Bon et sinon j'ai aim? voir l'anime coup? en deux parties, la premi?re centr? sur la production d'un anim? originale et la deuxi?me partie centr? sur l'adaptation d'une oeuvre d?j? existante. par ce que mettre les deux en surperpositions comme ?a r?v?le des tas de choses, c'est par exemple pas les m?me contraintes. C'?tait int?ressant de voir les deux fa?on de faire.
    Voil? pour moi c'est un sans faute, surtout qu'on retrouve une jolie animation et un chara design propre au studio et c'?tait tr?s color? du coup ?a manquer pas du tout de dynamisme m?me si on est dans du slice of life. A voir absolument!!!

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    En fait je sais pas trop. Mais en g?n?ral je crois que pour faire des saisons 2 ils se basent sur le succ?s ou pas de la premi?re et sur les ventes Blu-ray / DVD. Red Data Girl n'est pas l'un des animes les plus connus du studio, et je pense que ?a vient du fait que l'histoire n'ait pas ?t? bien exploit?. Mais si ?a se trouve je me trompe et qu'en fait c'est juste que la plupart des gens pr?f?rent les tranches de vie du studio (Hanasaku par exemple). Apr?s comme tu dis, il y a aucun de leurs animes qui a de seconde saison. Je pense qu'ils pr?f?rent travailler sur plusieurs oeuvre diff?rentes plut?t que d'en privil?gier une. Apr?s pour Nagi no Asukara m?me si a eu du succ?s, je vois pas trop ce qu'ils pourraient faire par la suite. ?a s'est termin? plut?t bien. Mais des animes comme Charlotte ou Angel Beats auraient peut-?tre m?rit? plus d'?pisodes.

    Bah Hanasaku on avait quand m?me pas mal de personnages f?minins et pas toutes attachantes, et du fan service que je trouvais pas du tout appropri? pour un slice of life pareil. J'esp?re que Canaan me plaira plus du coup. Enfin je suis de moins en moins tent?e parce que vu les images ?a sent quand m?me un peu le fan service...

    Je trouve que c'est dommage pour HaruChika que ?a se base plus sur le slice of life / enqu?tes que sur la musique. Parce qu'il y a pas ?norm?ment d'animes sur la musique et ?a aurait une sorte de challenge pour le studio d'animer ?a, surtout qu'on retrouve les instruments qu'on avait dans Hibike ! Euphonium non ? Alors que les slice of life il y en a pleins, et c'est pas le genre qui m'int?resse le plus lol, quant ? l'aspect enqu?te, faut vraiment que ce soit recherch? pour que ?a me plaise, sinon il y a pas d'int?r?t. L? c'est juste comme Hyouka j'ai l'impression (qui n'a d'ailleurs pas eu tant de succ?s que ?a au final).
    2
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Oui, je me doute qu'on apprend ? conna?tre les personnages au fur et ? mesure, mais j'ai vraiment pas accroch? ? cette introduction. Et puis ?tant donn? l'histoire, je m'attendais ? avoir des personnages plus r?alistes, comme dans Tari Tari, mais en fait non...
    3
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    J'ai commenc? Shirobako l'autre jour et j'ai arr?t? au bout de quelques minutes. ?a ne m'a pas plu. Ce n'est pas ? cause des graphismes, mais la fa?on dont l'industrie de l'animation a ?t? introduit. Il y avait trop de personnages d'un coup, et pas mal st?r?otyp?s l'otaku pervers, la fille ? grosse poitrine... Et puis on une bande de filles en principaux, pourquoi ne pas avoir fait une bande mixte ? Je trouve ?a dommage parce que ?a aurait meilleur avec des personnages r?alistes comme dans Tari Tari.

    Et puis la course de voiture au d?but j'ai trouv? que c'?tait du grand n'importe quoi.

    Enfin bref, quitte ? regarder comment on fait les animes, je pr?f?re regarder un reportage dessus, plut?t que Shirobako. J'ai vraiment pas accroch? =/
    4
    Vendredi 12 Juin 2015 à 12:57
    Je suis enti?rement d'accord avec toi ! J'ai ador? cet anime parce qu'on en apprenait beaucoup sur la Japanimation et qu'on voyait l'?volution des personnages ^^ Et puis les graphismes ?taient vraiment beaux !
    5
    Vendredi 12 Juin 2015 à 16:41
    Coucou ma Sayu !!

    Comment tu vas? Moi ca va, je voulais passer hier pour te donner mon avis sur Bleach mais en installant un logiciel de traitement de texte, ca m'a install? un logiciel malveillant, ce n'etait pas un virus mais ce n'etait pas non plus un bon logiciel! Et impossible de le supprimer manuellement j'ai ?t? oblig? de telecharger un logiciel de nettoyage. Le 1er a mis 2h pour tout analyser pour me dire que je devais acheter la version payante pour supprimer les donn?es infect?es donc j'en ai install? un 2eme et l? cela a ?t?! Le logiciel malveillant a ?t? supprim? mais c'etait galere! Donc fait attention a ne pas installer cinema plus, c'est un truc vicieux! Et si cela arrive, supprime le avec malwarebytes anti-malware! J'ai fini a plus de 2h du mat'!

    Pour Bleach, Grimmjow est toujours f?l? ^^ Si Jugo echange ses pouvoirs avec le vieux moustachu a la nuit tomb?e, y'a de fortes chances pour que le mec a la crete ne le batte pas puisque logiquement Jugo aura la puissance du vieux moustachu!
    Ca fait un moment que je trouve que Kubo tourne autour du pot!
    L'episode 20 d'AC est sorti sur zone telechargement!
    Pour Naruto Shippuden, j'ai repris mais comme j'ai eu mon probleme de logiciel, j'ai pas pu visionn? l'episode!
    Merci pour NnT, ca va m'aider cette indication lorsque je voudrais commencer le manga!
    Non j'ai pas commenc? le drama de Yamapi, j'ai meme pas reussi a ddl les episodes -_- Les episodes sont aussi sur dl-roadrunner!

    C'est ce que je veux, changer de boulot, de domaine!
    J'adore mon boulot mais l'ann?e derniere, les curistes m'ont tellement epuis?s que je n'aime meme pas envie d'avoir affaire a eux a nouveau! Malgr? que j'adore mon boulot, j'ai des fois l'impression de ne pas etre a ma place!
    Et puis ca ne va rien me couter d'essayer de bosser en librairie et si je peux associer passion et competences professionnelles, ca sera le top!

    Je te laisse, je dois faire ma vaisselle et des pancakes!
    Kisu <3
    6
    Lundi 15 Juin 2015 à 12:41
    Coucou ma Sayu !!

    Comment vas tu? Moi ca va, on est lundi et le lundi il y a quoi ??? GoT !!!
    Super episode! Stannis a perdu, c'etait meme pas une bataille mais une mise a mort, un massacre! Brienne a pu venger la mort de Ranly! Sansa en a profit? pour s'echapper et ? fait improbable, Theon l'a aid? a s'echapper et il est parti avec elle! Bon ils ont quand meme saut? du mur d'enceinte, pour la suite de l'histoire je suis sure qu'ils s'en sont sortis mais dans qquel etat?
    Jon a ?t? attir? dans un piege et massacr? :'( Mais comme la salope rouge est retourn?e au Mur, avec sa magie noire elle va peut etre le sauver!
    Daenarys est ni sauver ni dans la merde ^^ Tyrion, Ver Gris et la fille (me rappelle plus son nom) ont ?t? choisi pour diriger Meereen en l'absence de la reine! On retrouve Varys =D
    Jorah et l'autre gars sont partis chercher la rein!
    Ellaria et les Aspics arrivent a leur fin et finissent par tuer Myrcella! Enfin on sait pas non plus si elle est morte mais elle a ?t? empoisonn?e! C'etait couru d'avance quand elle l'a embrass?, j'ai tout de suite senti le truc foireux!
    Et Cersei !!!! C'est le pied! Je l'aurais bien vu morte mais bon elle a subi une belle humiliation et il reste son proces! Si elle est innocent?e lors de son proces, je pense qu'elle se vengera!
    Ca va etre dur d'attendre un an -_-

    Le chap de Ft est sorti! Il se passe pas grand chose! Les f?es decident d'envyer une equipe de sauvetage pour le maitre et de son cot? Gajeel va rechercher Luxus!
    On decouvre quelques membre du conseil et on apprend que l'un d'eux (le plus fort) a rejoint l'ennemi!
    Sinon j'ai commenc? NnT et j'adore!

    Je te laisse
    Kisu <3
    7
    Mardi 16 Juin 2015 à 15:22
    Coucoou ma Sayu!

    Comment tu vas? Moi ca va, hier je me suis couch?e tres tard car j'ai finis de regarder NnT et j'i lu les scans jusqu'aux derniers sortis ^^ J'adore cette serie, je suis contente d'avoir attendu avant de voir l'anime, j'ai pu tout mater d'un coup c'etait le pieds! J'ai hate de lire la suite! Les scans sortent rapidement?
    Sinon voici une petite video qui m'a faite rire! On voit les reations de fans devant la tv lorsque Jon se fait poignarder! J'ai bien ris!
    http://www.ohmymag.com/game-of-thrones/game-of-thrones-saison-5-episode-10-les-reactions-epiques-des-fans_art87051.html#py

    Je te laisse, j'ai pleins de trics a faire -_-
    Kisu <<3
    8
    Mardi 16 Juin 2015 à 18:18
    Re !!

    La recap de GoT est sorti! J'ai bien ris sur le passage avec Jaime et Myrcella!
    Sinon je suis contente j'ai trouv? un bon site de telecahrgement d'animes et je suis en train de telecharger la suite de Zankyou Terror! Le site c'est manga-telechargement.com tout simplement ^^
    Est ce que tu pourrais me faire une liste des animes qui t'as le plus marqu? des 2 dernieres ann?es? Faut que je me remette un peu a la page ^^

    A propos de Naruto, apparemment le spin off fera qu'un seul tome -__- je savais bien que ca n'allait pas durer, je pensais qu'on aurait droit a au moins 2 tomes mais bon tant pis!
    http://mfteam.fr/2015/06/naruto-gaiden-bientot-la-fin/
    Un nouveau manga est sorti sur la mft, c'est Black Clover! C'est vraiment pas mal, rien d'extraordinaire pour le moment, ca parle de magie et de sorcier, c'est un shonen classique mais je pense qu'il y a un bon potentiel a exploit?! On verra avec les autres chaps!

    Je te laisse,
    Kisu <3
    9
    Dimanche 6 Mars 2016 à 15:28
    De rien pour les images !! =)

    Oui j'ai vu ?a pour Osomatsu, c'est cool pour les fans qu'ils continuent.
    Pour P.A Works effectivement, ?a fait plusieurs animes diff?rents, mais je trouve ?a dommage d'un c?t? parce que plut?t que de voir plusieurs slice of life (ce qu'ils font habituellement), j'aurai pr?f?r? qu'ils d?veloppent mieux des animes comme Red Data Girl ou Charlotte. En fait oui, pour Angel Beats, m?me si j'ai trouv? ?a court, le format ?tait appropri? au final. Mais bon j'imagine que si le studio privil?gie les slice of life, c'est que les gens appr?cient ?a, un peu comme pour Kyo Ani.
    Bah Canaan vu les tenues de certains personnages ?a sent le fan service donc ?a ne me dit pas trop de le commencer. Par contre HaruChika je vais pas essayer, le simple fait de voir Chika m'horripile, je hais son design. Apr?s Hyouka j'ai pas tout suivi mais les enqu?tes n'?taient pas recherch?es du tout, et j'ai pas du tout aim? Chitanda (pareil son design je le trouve nul, dire que c'est du m?me dessinateur que Free...).
    Je ne sais pas ce qu'il en sera pour Kumomukuro, mais l'anime ne me dit rien vu les visuels et trailers, je suis pas s?re qu'il fasse beaucoup de bruit.
    10
    Dimanche 20 Mars 2016 à 18:42
    Je crois que finalement je regarderai pas Canaan. Comme il n'y a que des personnages f?minins, ?a ne me tente vraiment pas.
    Bon sinon je crois que je devoir attendre 2017 pour regarder un autre anime de P.A.Works, vu que cette ann?e HaruChika et Kumomukuro ne m'int?ressent pas, et je doute qu'ils en sortent un troisi?me.

    Je vais te laisser, j'ai pas pu r?pondre ? tout tes commentaires d?sol?e. En plus je voulais te donner mon avis sur le 24 de Haiky? avec la fin du match contre Aoba !! J'ai vu la nouvelle pour la saison 3, d'ailleurs je pensais pas qu'elle arriverait si vite ! M?me si je m'en doutais qu'il y en aurait une. En tout cas je suis super contente !

    Bonne soir?e et ? une prochaine fois ! Normalement je passerai au moins ? la fin de la semaine prochaine pour donner mon avis sur les derniers ?pisodes de la plupart des s?ries. Il n'y a que Nijiiro Days qui sera encore en cours.
    11
    Dimanche 27 Mars 2016 à 17:13
    Oui je pense aussi. Il y a eu une saison d'intervalle entre la fin de Charlotte et le d?but de HaruChika, mais l? ils encha?nent direct sur Kuromukuro donc je doute qu'ils sortent un autre anime cette ann?e. Et puis, je viens de voir la fiche nautiljon de l'anime, il s'agit d'un projet pour f?ter les 15 ans de P.A.Works. J'ai lu le r?sum? aussi et ?a me fait rire parce qu'ils disent que les trois personnages principaux sont de jeunes adultes, mais ils ont l'air trop adolescents au lyc?e (on dirait m?me pas des gens ? la fac). Pour moi "jeunes adultes" c'est 18-20 ans, l? on dirait qu'ils en ont 15. Enfin bon de toute fa?on je regarderai pas l'anime donc on va dire que je m'en fiche.

    Moi du coup je n'ai que Nijiiro Days en cours, mais je ne me suis pas encore vraiment d?cid?e pour les s?ries du printemps, je vais attendre les ?pisodes 1 pour ?a. Encore pour le printemps je compte pas en suivre beaucoup mais l'?t? va s'av?rer probl?matique. J'ai jamais suivi plus de 5 animes par saison je crois ^^'

    Bah One Punch Man et Boku no Hero Academia je crois que c'est vraiment pas mon genre de s?rie (du type parodie de sh?nen). Je peux trouver ?a bien par moments dans certains oav, mais toute une s?rie dessus, avec en plus des graphismes qui me plaisent pas... Je commence m?me ? en avoir marre qu'on me dise "T'as pas regard? One Punch Man ?", si j'ai pas accroch?, j'ai pas accroch? quoi. Je regrette trop d'avoir regard? Shigatsu sous l'influence des gens, maintenant je vais me fier ? l'avis de personne mais seulement ? mon instinct je crois.
    J'en reviens ? Boku no Hero Academia, ils feront peut-?tre une suite en automne comme Bungo Stray Dogs, mais si tu dis que l'adaptation vient un peu t?t par rapport ? l'avancement du manga, ce sera peut-?tre pas pour cette ann?e...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :